Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World of Elessar
World of Elessar
Publicité
Archives
26 octobre 2008

Film : Tonnerre sous les Tropiques

tropicthunder_haut23

Sorti en 2008
Réalisé par Ben Stiller
Avec : Ben Stiller
          Jack Black
          Robert Downey Jr.

Synopsis : Un casting d'enfer pour un voyage... au bout de l'enfer ! En tête d'affiche : Tugg Speedman, la star du film d'action, en chute libre depuis ses trois derniers navets. A ses côtés : Jeff Portnoy, spécialiste des comédies (très) bas de gamme, avide de prouver ses qualités de comédien ; Kirk Lazarus, acteur "Méthode" multi-recompensé et 100 % givré ; Chino, superstar pop et fan d'Al Pacino ; et Kevin Sandusky, le fringant petit jeune tout heureux de faire partie de la bande. Cinq egos surdimensionnés au service du "plus grand film de guerre de tous les temps". Sur le papier, ça se tient (ou presque), mais sur le tournage tout dérape : les caprices des stars et l'incapacité du réalisateur, Damien Cockburn, font grimper les frais à une allure vertigineuse, au point que le studio décide de tout arrêter... C'est alors que Damien a l'idée "géniale" d'entraîner sa petite troupe au coeur du Triangle d'Or pour une expérience de "cinéma-vérité" d'un genre inédit. Mortel...

   Il faut prendre ce film pour ce qu'il est. Une parodie des plus grands films de guerre à la sauce américaine : des grosses artilleries, des explosions à tout-va, du patriotisme à en vomir, des héros dignes de Rambo et un langage très virulent.

   Une fois qu'on a ça en tête, on ne peut que savourer ce film au ton très cynique et satirique sur l'industrie Hollywoodienne et ses blockbusters. Ben Stiller est encore une fois épatant, Robert Downey Jr., Jack Black et leurs compères n'ont rien à envier non plus. J'ai beaucoup ris devant ce film malgré quelques passages tordus et ennuyants. Les nombreuses références au monde du 7ème art sont jubilatoires et Tom Cruise est bluffant dans le rôle du producteur sans scrupule et grossier : j'ai même mis du temps à le reconnaître.
Alors certes, l'humour est parfois gras, mais dans l'ensemble, il dégage une certaines subtilité plein de sous-entendus. Là où ça va mal, c'est qu'on Ben Stiller part dans ses délires et s'loigne un peu du fil conducteur.

  Au final, une bonne surprise si on ne se prend pas la tête et si on prend le film au second degré.

Avis global : ●●●○○

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai beaucoup aimé le film aussi qui ne m'emballait pas plus que ça au départ (l'affiche peut être déroutante d'ailleurs pour ceux qui ne sont pas familiers avec Jack Black ou Ben Stiller, la plupart des français en gros).<br /> <br /> Ce que je retiens surtout c'est le jeu de Robert Downey Jr qui est excellent dans son rôle d'acteur à rôles oscarisés (et son rôle dans le rôle de soldat afro-americain).<br /> <br /> A noter l'apparition Steeve Cogan (le réalisateur du film dans le film) excellent et j'ai adoré le gamin-chef des méchants (j'ai oublié son nom).<br /> <br /> J'avoue qu'au final c'est le personnage de Ben Stiller qui devient le moins interessant dans le film mais bon, sans lui ça n'aurait pas pu être ce que c'eut été. <br /> <br /> Un excellent film !
Publicité