Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World of Elessar
World of Elessar
Publicité
Archives
8 octobre 2008

Disney Central Plaza

   Curieusement, ce blog est apparu grâce à un forum traitant de Disney, le seul forum auquel je participe activement, le seul forum que je suis quotidiennement depuis plus de 3 ans, le seul forum qui m'a fait découvrir des personnes réelles qui n'étaient, jusqu'alors, que virtuelles : Disney Central Plaza (DCP).

   Un petit historique s'impose :

logoforumnew48wduj1
Disney Central Plaza 2003-2007

Décembre 2004 - Janvier 2005 : En faisant une recherche sur internet à propos des tarifs du parking de Disney Village, Google m'amène par hasard sur le forum, dans le sujet sur le Disney Village dans la section Disneyland Resort Paris. Et ma première réaction fût : "Où suis-je tombé ? On dirait un site internet où des gens parlent de Disneyland et ils ont l'air de bien aimer Disney".
Il faut savoir quà l'époque, je n'avais pas conscience qu'il puisse exister une communauté de fans de Disney. Je n'imaginais pas que des adultes pouvaient parler de Disney, commenter l'actualité du Resort, critiquer, poster des photos et des plans des travaux en cours et futurs...
En quittant ce forum que j'avais parcouru briévement et en ayant eu une réponse à ma question (enfin, je crois), je reste avec ce forum dans un coin de ma tête en me promettant d'y revenir plus tard pour satisfaire ma curiosité ; mais je n'avais pas noté l'adresse (à l'époque c'était forum.aceboard.net/931, super comme nom !). Donc pendant plusieurs jours, c'est en retapant dans Google ce que j'avais marqué la première fois, que je découvrais ce forum petit à petit, jusqu'au jour où je mémorisais enfin l'adresse.

Février - Septembre 2005 : Fréquemment, je naviguais sur DCP en lisant les différents sujets, en suivant l'avancement des projets et des travaux pour Space Mountain : Mission 2, Buzz Lightyear Laser Blast, Toon Studio et The Twilight Zone Tower of Terror. Je commencais à retenir les différents pseudos, je regardais les différentes polémiques et les petits clashs entre membre ; mais je restais pratiquemment toujours dans la section Disneyland Resort Paris.
Puis, en Juin et Juillet, j'étendais mes lectures aux autres sections du forum, et je m'apercevais que DCP traitait tout l'univers Disney, mais qu'il y avait aussi une section communautaire où on voyait une complicité entre les membres, et je compris à ce moment-là que c'était bien plus qu'un simple site d'information.
Ce qui m'avait vraiment marqué, ce sont les meetings.
Quand je lisais les Trips Reports des meetings, quand je lisais les réactions des membres qui étaient enthousiasmés après avoir passé des journées et soirées formidables, je me disais qu'il y avait vraiment quelque chose de fort avec ce forum.
L'envie de m'inscrire s'accentua de jour en jour, mais je ne voulais pas faire mauvaise impression et me voir cassé comme je le voyais de la part de beaucoup de nouveau.

30 septembre 2005 : J'avais dans la tête depuis quelques jours une question à poser qui me semblait intéressante pour avoir à ouvrir un sujet spécifique. Il ne me manquait plus que l'essentiel : le pseudonyme.
Et là, depuis quelques semaines, je cherchais un pseudo assez simple, mais surtout très personnel dont je saurais que personne ne l'ait déjà pris. Je me souviens des Donald77, MicKey120487 et autres DisneyHpFan (hi hi hi)... bref, des pseudos ridicules que l'on ne retient pas et qui ne sont pas du tout originaux. C'est alors que j'ai décidé d'unir les univers que j'aimais le plus : Disney et Tolkien. Me vint alors l'idée d'avoir comme pseudonyme, le nom d'un personnage du Seigneur des Anneaux. Aragorn étant trop connu, j'ai décidé d'utiliser son nom elfique et tellement plus poétique : Elessar. Dès que je l'ai trouvé, j'étais sûr que c'était celui qu'il me fallait, qu'on retiendrait et que personne ne ferait le rapprochement avec le Seigneur des Anneaux.

Mon pseudo et mon premier message trouvés, je m'inscris donc le 30 septembre 2005 et je créé un sujet dans la section Disneyland Resort Paris qui s'intitule : Questions concernant le passage entre Fantasyland et Discoveryland. Me voilà alors officiellement membre de Disney Central Plaza et j'étais tout content d'avoir des réponses et des messages de bienvenue (à l'époque, on ne créait pas un sujet de présentation dans le Café Fantasia).

Octobre 2005 - Mai 2007 : Une fois lancé, je me mets à participer petit à petit sur DCP. Dans un premier temps, je ne postais que dans Disneyland Resort Paris, puis dans la section généraliste Les Parcs à Thèmes,  mais rerement dans les autres sections. je n'étais pas très à l'aise dans Le Café Fantasia vu que tous les membres qui y participaient se connaissait. A vrai dire, la première année, j'ai du écrire 300 messages (c'est ce que j'écris aujourd'hui en 1 mois lol) et pratiquement tous dans Disneyland Resort Paris (là où je me sentais le plus à l'aise).
J'ai eu ma période Jeux et Concours qui a du durer 2 mois, où je floodais beaucoup dans des jeux à la con comme le WWA, Infini, WWA en anglais...
Le déclic qui m'a fait m'intéresser à la communauté, fut le soir où TitJoe (SweetJoe à l'époque) est devenue administratrice à la place de Grandmath, place qu'elle avait gagnée grâce à un jeu organisé par Titash (Timon la Mangouste à l'époque). Ce soir là, je me suis bien marré car DCP fut un joyeux bordel, grâce à la complicité de TitJoe et Titash qui avaient changé le fond du forum, changé le nom des rubriques (Café de la Brousse pour Café Fantasia, Mangousteland Resort Paris pour Disneyland Resort Paris...) ainsi qu'avoir instauré un grade en fonction du nombre de messages postés (Tigre de base, Tigre du Bengale, etc)... Je participais au topic spécialement créé où Titash a eu son moment de gloire quand il est devenu 5 minutes Modérateur mdr. Et c'était marrant de voir d'un côté ceux qui se prenaient au jeu, et les autres qui ne comprenaient rien ou n'aimaient pas du tout voir leur forum chamboulé...
C'est à partir de ce moment que je décidais de vraiment prendre part à la vie communautaire de DCP. La prochaine étape fut de participer à un meeting.

tete1vz6
Le soir où Titjoe est devenue admin à la place de l'admin

22 Mai 2007 : Ce fut la date où je rencontrais pour la première fois des membres de DCP en vrai dont certains se sont souvenus de moi par la suite et d'autres se sont souvenus de moi en tant que forumeur. Je ne vais pas revenir sur cette journée vu que je l'ai déjà fait dans un précédent article.
Curieusement, ça coïncidait également avec les problèmes d'Aceboard. On sentait que c'était la fin d'une aventure avec Aceboard. pendant plus d'une semaine, il n'y avait plus de forum. Du coup, il a été créé un forum povisoire parti de rien : forumdcp.aceboard.net. Ca a duré un mois, et quand on a pu récupérer le vrai forum, les 6 derniers mois d'archives avaient disparus définitivement ; il était temps de changer de plateforme.

4 Juillet 2007 : C'est le changement de forum. Adieu Aceboard, bonjour Forumactif et en prime un nom de domaine spécifique : www.disneycentralplaza.com. La classe quoi !
Ca voulait dire également repartir de zéro. il fallait se recréer un compte, reprendre depuis le début, les premières semaines ont été déroutantes.

Aout 2007 - Mars 2008 : Comme beaucoup depuis la transition, je n'arrivais pas à me faire à ce changement. J'allais de moins en moins souvent sur DCP. Je le lisais encore régulièrement mais je n'y participais quasiment plus. J'ai du poster une centaine de messages en 6 mois.
Puis, je commençais à m'y réintéresser. Et c'est là que j'ai eu envie de reparticiper à un meeting, mais cette fois-ci, à un vrai meeting.

Avril 2008 - Aujourd'hui : Et voilà, depuis le meeting du 5 et 6 avril 2008, la machine est lancée. J'ai commencé à redevenir un membre actif de DCP. Les meetings se sont enchaînés depuis, des rencontres ont été faites, des liens se sont créés. Je poste de plus en plus souvent sur le forum et j'ai élargi mes univers.
Désormais, je participe plus dans la section communautaire que dans les sections thématiques.

   Au bout de 3 ans depuis mon inscription, je me sens très à l'aise dans Disney Central Plaza. Il faut dire ce qu'il y est : c'est un refuge, une famille de passionnés, un univers à part qui nous fait oublier notre quotidien et je ne suis pas prêt de le quitter.

bann
   Disney Central Plaza 2007 - aujourd'hui

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Alala c'était super cette journée avec toi, Mat et Emie ! J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir :D<br /> <br /> Bisous !
P
En tous les cas je suis très content d'avoir fait ta connaissance chez Timon et Zuzu (et si c'était avant... oups désolé, je m'en souviens plus!) :)
J
@ Cobain : Je me souvenais de mon premier message et de la date, il a suffi que je tourne les pages de la section DLRP pour le retrouver ;)<br /> <br /> @ Emie : C'est vrai que je passe du temps sur le Chat depuis quelques mois, mais ça varie en fonction du moment.
E
C'est drôle de lire tout ca! Tu aurait pu préciser que tu trainais même sur la chatbox maintenant, il ne faut pas avoir honte hein! lol
C
Intéressant ce résumé de ta vie DCPienne ^^! Dis moi, comment as-tu retrouvé ton message d'origine? Pour ma part je n'arrive plus à accéder à mon compte sur aceboard?
Publicité