Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World of Elessar
World of Elessar
Publicité
Archives
25 novembre 2008

Film : L'échange

00767994Sorti en 2008
Réalisé par Clint Eastwood
Avec : Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly

Synopsis : Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...

Je m'attendais forcément à ce que le film soit émouvant, mais pas à ce point. Clint Eastwood a l'art de nous transporter entièrement dans ses films et là encore, L'échange ne déroge pas à la règle. Tiré apparemment d'une histoire vraie, celle d'un mère qui veut retrouver son fils disparu et qui remarque que l'enfant que la police retrouve n'est pas le sien. S'en suit alors une lutte d'une femme desepérée à l'idée que l'enfant qu'elle trouve n'est pas celui qu'elle espérait bien que ce dernier affirme le contraire ; et de l'autre côté, une police corrompue qui ne veut pas admettre qu'elle s'est trompée et fait tout pour faire taire cette femme.

   Le film m'aura scotché du début à la fin. Chaque scène devenant plus intense et chargé d'émotion, de compassion mais aussi d'horreur tant physique que psychologique. Certaines scènes sont particulièrement bouleversantes voire choquantes. Angelina Jolie tient là un rôle magistral dans ce personnage n'ayant qu'un seul but : retrouver son fils coûte que coûte même s'il faut passer par des moments très douloureux. Ses expressions, ses regards sont très poignants et on la prend vite en pitié. John Malkovitch en pasteur voulant rendre justice et dévoiler la vérité sur cette police et ses méthodes ainsi que Jeffrey Donovan en capitaine de police véreux sont tout autant remarquables.

   Le film possède un rythme très lent et l'ambiance de Los Angeles des années 20/30 rend le tout très nostalgique. Clint Eastwood nous montre encore une fois tout son talent, et c'est pour moi l'un des meilleurs films de l'année. Bref, j'ai été conquis.

l_echange_2

Avis Global : ●●●●●

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ta critique a fait qu'à la place d'aller voir J'irai Dormir à Hollywood avec Alix, on a été voir ce film et j'en suis sorti sur les rotules, quelle histoire! Et pour une fois je trouve qu'Angelina Jolie a super bien joué, elle est extraordinaire! C'est mon Clint Eastwood préféré sans aucun doute!
D
J'en avais carrément pas entendu parlé avec mon voyage et tout mais ça me donne trop envie ta critique !<br /> Faut que je le vois ou je sens que je vais le regretter !
Publicité