Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World of Elessar
World of Elessar
Publicité
Archives
25 septembre 2008

Musical : Le Roi Lion

   Dimanche 14 septembre a eu lieu la journée portes ouvertes du Théâtre Mogador accueillant depuis un an  Le Roi Lion, le spectacle musical de Broadway. Je n'avais jamais assisté à un Musical et ce fut donc une occasion de découvrir ce phénomène ; et, autant faire d'une pierre deux coups, de voir les coulisses du spectacle. J'ai donc rendez-vous à 10h30 devant le Théâtre Mogador avec quelques membres de DCP : Citron Vert, Tinky, Djidane, Dash et M-O pour visiter l'envers du décor.

   Les portes ouvrent à 11h et nous assistons à un concert acoustique avec une partie des musiciens et chanteurs. Ensuite, tandis que Dash et moi faisons la queue pour prendre nos places de la représentataion du soir accompagnés Djidane et M-O, les filles participent à un atelier de danse et à la lecture d'un conte africain.
Nous nous retrouvons par la suite pour voir les costumes et masques de près avec une séance de dédicasses et de photo avec les comédiens principaux. Puis, nous regardons le documentaire sur la préparation du spectacle. Et nous finissons par le plus important : la visite guidée des loges de maquillages, des costumes et de réparation des décors.

   Après avoir vu une dernière fois le concert acoustique, nous sortons pour aller manger et voir Mamma Mia! en attendant l'heure de spectacle du soir.
Enfin, à 20h, Dash et moi assistons à ce fameux Musical.

Le Roi Lion

h_20_1058770

Depuis 2007
Mis en scène de Julie Taymor
Avec : Jean-Luc Guizonne
          Olivier Breitman
          Jérémy Fontanet

   Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré !
   A la base, Le Roi Lion est mon Grand Classique préféré. Donc, je savais qu'un jour ou l'autre, il fallait que je vois son adaptation sur scène. La réputation de ce spectacle musical venu de Broadway est telle, que mon excitation fut très importante.

   Et là, dès que le rideau se lève, les premiers frissons apparaissent dès l'interprétation du Cercle de la Vie par la doublure de Zama Magudulela. Et c'est avec un certain plaisir que je vois prendre vie sous mes yeux ce chef d'oeuvre. On retrouve bien évidemment les chansons du film, mais aussi de nouvelles compositions tout aussi magnifiques (avec une préférance pour Terre d'Ombre interprété par Nala).
La représentation des personnages est un peu déroutante au début, mais on identifie parfaitement les différents protagonistes. J'ai eu un coup de coeur pour David Eguren dans la peau de Zazu. Il m'a bluffé par son jeu et sa voix (j'ai cru voir celui du dessin animé) ; mais je dois dire que les autres acteurs jouent excellement bien aussi.
Les décors sont également réussis et bien pensés. Ma scène préférée reste la débandade des gnous (c'est juste impressionant !). Un point faible tout de même, les décors de jungle pendant la chanson Hakuna Matata, j'ai été un peu déçu, ils n'étaient pas assez étoffés.

   Enfin, le principal, et je dois dire que c'est vraiment le truc qui m'a le plus gêné : les paroles des chansons et les dialogues. Ce ne sont absolument pas les même que celles du film. Au début, j'étais vraiment dérouté, mais au fur et à mesure, on oublie le dessin animé pour se plonger véritablement dans le Musical. Ah oui, les clins d'oeil à notre société moderne (comme le rideau Tati ou Le Petit Bonhomme en Mousse) étaient vraiment mal placés selon moi.

   Au final, ces 2h30 de spectacle m'ont émerveillées. J'ai été conquis par la représentation. On retrouve l'esprit du Grand Classique mais sous une dimension plus africaine. Les musiciens et les chanteurs en vrai donnent vraiment des frissons. Malgré quelques petits défauts cités plus haut, c'est tout jute un régal !

Avis Global : ●●●●●

dscf6570fm1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité