Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World of Elessar
World of Elessar
Publicité
Archives
28 août 2008

Longs-métrages Pixar : Mes Avis (3)

   On arrive maintenant aux 4 derniers longs-métrages déjà sortis, les 4 que je préfère. Ils sont tous excellents, mais j'ai quand même un avis différent et ils ne se classent pas tous dans la même catégorie.

Ratatouille 

ratatouille

Sorti en 2007
Réalisé par Brad Bird

Synopsis : Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...

   Ah, Ratatouille, quel film ! Je l'ai adoré. Il est frais, très agréable, un humour léger, des personnages très attachants, des graphismes très beaux. Ce Paris romantique très cliché avec ces vieilles Citroën DS, ces rues toutes pavées, ce bon vieux boulanger livrant le pain avec sa bicyclette, cette vue panoramique de Paris la nuit : magique...

   L'histoire est originale et captivante, il n'y a pas vraiment de "vrais" méchants. Je ne différencie pas non plus qui de Linguini ou de Rémy est le héros du film.
Si ! la véritable héroïne du film est : la cuisine ! La première fois que je suis allé au cinéma le voir, j'avais l'impression d'être dans le film, de sentir l'odeur de la soupe, des plats, des ingrédients et de la fameuse ratatouille que je raffole en vrai. Je me sentais dans la cuisine de Gusteau. Un régal.

   En conclusion, bien que j'adore ce film, je le place à la même catégorie que le prochain : Cars - Quatre Roues mais juste en dessous de mes coups de coeur éternels (ou tout du moins, pendant très longtemps).

Avis global : ●●●●○


Cars - Quatre Roues

28solo

Sorti en 2006
Réalisé par John Lasseter

Synopsis : Flash McQueen, une splendide voiture de course toute neuve promise au succès, découvre que dans la vie, ce n'est pas de franchir la ligne d'arrivée qui compte, mais le parcours que l'on a suivi. Parti pour participer à la prestigieuse Piston Cup, il atterrit suite à une déviation dans la petite ville tranquille de Radiator Springs, sur la Route 66.
McQueen va apprendre à connaître Sally (une élégante Porsche 2002), Doc Hudson (une Hudson Hornet 1951 au passé mystérieux), et Mater (une dépanneuse rouillée mais à qui on peut faire confiance). Ils vont l'aider à découvrir qu'il y a des choses plus importantes que les trophées, la gloire et les sponsors...

   Quand je suis sorti de la salle de cinéma, je me suis dit : wouah ! Pixar a encore une fois repoussé les limites de l'animation.
Ce film est bluffant de réalisme au niveau des merveilleux paysages américains ; ça m'a rappelé mon voyage aux États-Unis. L'histoire m'a plu : un petit jeunot qui a du talent mais qui est trop prétentieux au point d'être détestable et qui va découvrir la vie, l'amitié et la communauté est réchauffée certes ; mais marche à tous les coups. Il y a enormément de personnages secondaires tous aussi bien les uns que les autres.

   Un autre point marquant de ce film est la magnifique bande sonore et ses chansons très entraînantes et dépaysantes. On sent l'Ouest américain à plein nez et j'adore ! Ca a beaucoup joué sur mon avis également.
L'humour est également présent voire même subtil puisqu'il y a plusieurs niveaux de lecture.

   Un grand film d'animation que je régale de revoir en Blu-Ray Disc rien que pour ses décors et ses courses de voitures.

Avis global : ●●●●○

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité